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Opération Rénovée

 

Depuis 10 ans, l’agglomération accompagne avec l’Opération Rénovée les propriétaires désireux de réduire leur facture énergétique. Elle aide également ceux qui doivent adapter leur logement aux défis du vieillissement et du handicap.

 

Qu’est-ce que l’Opération Rénovée ? 
L’Opération Rénovée vous aide tout au long de votre rénovation en vous proposant un accompagnement technique, financier et administratif.     
L’accompagnement technique vous permet d’identifier la nature des travaux les plus pertinents pour votre logement. L’accompagnement financier et administratif vous guident à la constitution de votre demande de subventions auprès de l’Anah, du Conseil Départemental et de l’agglomération.  

Quelles sont les démarches et conditions pour en bénéficier ?
Il est important de noter que toute demande est à effectuer avant le démarrage des travaux 

 


Pour les travaux d’économie d’énergie : 

La démarche : 
L’Opération Rénovée réalise un diagnostic énergétique ou met en contact les propriétaires avec un diagnostiqueur pour la réalisation d’un diagnostic énergétique. Celui-ci permet de définir l’état initial du logement afin proposer des scénarios de travaux cohérents et performants. Selon les revenus et le type de prestation, ce diagnostic est gratuit ou subventionné par l’agglomération.
Les ménages sont accompagnés gratuitement sur le plan technique et le plan financier par l’Opération Rénovée : conseils sur le choix du scénario, conseils sur les devis, sur les aides financières à mobiliser, … 

Les aides de l’agglomération :    
Si le projet de travaux retenu permet un gain énergétique au minimum de 25% et selon des conditions liées aux revenus, l’agglomération apporte des subventions pour la réalisation de travaux

  • Aide pour les travaux permettant un gain énergétique minimum de 25%
  • Aide à la rénovation performante
  • Aide au recours aux matériaux biosourcés

Les conditions : être propriétaire et occuper en tant que résidence principale un logement construit il y a plus de 15 ans    


Pour les travaux d’adaptation du logement aux besoins liés au vieillissement ou au handicap : 

La démarche : 
L’Opération Rénovée met en contact les propriétaires avec un ergothérapeute pour la réalisation d’un diagnostic technique du logement selon les besoins de la personne. 
Les ménages sont accompagnés gratuitement sur le plan technique et le plan financier par l’Opération Rénovée : conseils sur le choix des travaux et sur les aides financières à mobiliser. 

Les aides de l’agglomération :     

  • 30% du montant des travaux HT, avec une aide plafonnée à 1 500€ pour les personnes âgées de plus de 65 ans 
  • 30% du montant des travaux HT, avec une aide plafonnée à 3 000€ pour les personnes en situations de handicap

Les conditions : être propriétaire et occuper en tant que résidence principale un logement construit il y a plus de 15 ans + avoir des ressources sous les plafonds de l’Anah (à voir avec un conseiller Opération Rénovée)

 

 

Plus d’informations : https://www.operation-renovee.bzh