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Le plan local d'urbanisme (PLU)

Urbanisme : quelles règles ?

 

Vous avez un projet de construction ou d'extension ?

Vous avez un projet de réalisation de clôture ou d'un abri de jardin ?

Alors, n'hésitez pas à consulter la règle du jeu dans ce domaine : le plan local d'urbanisme (PLU), qui est composé de plusieurs documents :

 

  • le rapport de présentation : il s'agit surtout d'un document informatif qui présente le diagnostic du territoire, explique le règlement du PLU et évalue les impacts des choix municipaux sur l'environnement (ce document, trop lourd à télécharger, est disponible en mairie)
  • le projet d'aménagement et de développement durable : de nature plus juridique, ce document définit les grandes orientations du développement souhaité pour la commune sur les dix années à venir
  • les orientations d'aménagement particulières : ce document arrête des schémas d'aménagement sur des parties plus ou moins grandes du territoire
  • le règlement écrit : c'est un document très important pour vérifier la faisabilité de votre projet ; il définit très précisément la règle du jeu en matière de constructibilité des parcelles comprises dans des secteurs U (urbanisable), AU (à urbaniser), A (agricole), N (naturel), etc.

 

Avec les plans graphiques, il vous permet de savoir si votre terrain est constructible, quelles règles s'appliquent alors pour l'emprise de votre projet, son implantation par rapport aux voies et aux limites séparatives, la hauteur maximum, etc.

 

 

Révision du Plan Local d'Urbanisme

 

 

Le Plan Local d’Urbanisme définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Sa révision est nécessaire pour prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes de la population en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.

 

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) détermine les règles d’occupation des sols sur le territoire. C’est le document que l’on consulte lorsqu’on veut construire, démolir, réhabiliter ou restaurer un bâtiment. Il constitue un « projet de ville » qui dessine le futur d’un territoire pour environ 10 à 15 ans.

La révision du PLU de la ville de Plescop a été engagée par délibération du conseil municipal du 30 mars 2021. (consulter la délibération)

 

La 1ère grande phase de travail d’une procédure de révision du PLU appelée « phase de diagnostic » consiste en un état des lieux du territoire, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision de 2013. Le diagnostic aborde ainsi l'ensemble des thématiques (la population, l'habitat, le logement, les activités économiques, les équipements publics, les déplacements urbains, l'environnement et les espaces verts, le patrimoine architectural et urbain, etc…) présentant des enjeux pour le développement de la commune.

 

La présence de l’arbre est un enjeu majeur dans la lutte contre les changements climatiques par le stockage de carbone, pour la préservation de la biodiversité et pour l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air.

 

Dans ce cadre, le bureau d’études Hardy environnement a la charge de l’inventaire bocager. Cet inventaire consiste à inventorier les haies bocagères de la commune et à définir leurs rôles (anti-érosion, coupe-vent, biodiversité, …).

 

 

Benoit Duhamel de Hardy Environnement sera en charge de réaliser cet inventaire et sera amené à passer sur certaines parcelles boisées et agricoles de la commune au cours du 1er semestre 2022.

 

Pour aller plus loin :

- Vivre avec les arbres, journal du Parc Naturel Régional