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    Révision du Plan Local d'Urbanisme

     

    Le Plan Local d’Urbanisme définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Sa révision est nécessaire pour prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et répondre aux attentes de la population en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.

    Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) détermine les règles d’occupation des sols sur le territoire. C’est le document que l’on consulte lorsqu’on veut construire, démolir, réhabiliter ou restaurer un bâtiment. Il constitue un « projet de ville » qui dessine le futur d’un territoire pour environ 10 à 15 ans.

    La révision du PLU de la ville de Plescop a été engagée par délibération du conseil municipal du 30 mars 2021. (consulter la délibération)

     

     


     

     

     

    1ère phase : Le diagnostic

    La 1ère grande phase de travail d’une procédure de révision du PLU appelée « phase de diagnostic » consiste en un état des lieux du territoire, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision de 2013. Le diagnostic aborde ainsi l'ensemble des thématiques (la population, l'habitat, le logement, les activités économiques, les équipements publics, les déplacements urbains, l'environnement et les espaces verts, le patrimoine architectural et urbain, etc…) présentant des enjeux pour le développement de la commune.

     

     

     

     

    Exposition sur la démarche de révision du PLU, actuellement dans le hall de la mairie.

     

    Tout au long de la procédure, une exposition « évolutive » est mise à disposition du public en mairie aux horaires habituelles d’ouverture. Un registre est également mis à disposition pour les personnes qui souhaiteraient notifier leurs observations sur les sujets abordés sur les panneaux de l’exposition.

    Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous retrouverez les panneaux en format pdf : lien et vous pouvez transmettre vos observations par mail au service urbanisme (urbanisme@plescop.bzh).

     

     

     

    Diagnostic agricole

    Dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme, la municipalité a missionné la Chambre d’Agriculture de Bretagne pour la réalisation d’un diagnostic agricole sur la commune. Il permet ainsi d’établir un état des lieux des exploitations agricoles et de leur devenir, et d’associer les agriculteurs aux réflexions de la municipalité sur le développement du territoire.

      

    Une première réunion publique a eu lieu le 11/01/2023, afin de présenter le diagnostic du territoire :

    - Cliquez ici pour consulter le support de la réunion publique

     

     

     

    Consulter l'intégralité du diagnostic ici.

     

    2ème phase : Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD)

    Le PADD détermine les grandes orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir, à partir des enjeux identifiés au sein du diagnostic. Il expose le projet d’urbanisme et définit les orientations générales d’aménagement, d’urbanisme, d’habitat, de déplacements, d’équipement, de protection des espaces et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.

     

     

    Le débat sur le PADD a eu lieu en séance du conseil municipal du 26/09/2023. Par la suite, le PADD a été présenté en réunion publique le 21/11/2023. 

    - Cliquez ici pour consulter la délibération du 26/09/23 (PADD)

    - Cliquez ici pour consulter l'annexe de la délibération du 26/09/23 (PADD)

    - Cliquez ici pour consulter le support de la réunion publique

     

     

    Le PADD 2 : Suite au 1er débat sur le PADD en séance du conseil municipal du 26 septembre 2023, quelques modifications sont apparues nécessaires, principalement relatives à des précisions sur la consommation d’espaces.

    - Cliquez ici pour consulter la délibération du 29/04/25 (PADD2)

    - Cliquez ici pour consulter l’annexe de la délibération du 29/04/25 (PADD2)

     

     

    3ème phase : L’arrêt du projet de PLU

    Le projet de PLU a été arrêté en séance du conseil municipal du 1er juillet 2025.

     

    Le 18 juin 2025 à 19h00 en mairie, la Commune de Plescop a organisé une réunion publique de présentation du projet de Plan Local d’Urbanisme avant arrêt en Conseil Municipal.

     

    Cliquez ici pour consulter le support de la réunion publique

     

     

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    Le Plan Local d’Urbanisme a été arrêté et la bilan de la concertation a été tiré en séance du conseil municipal du 1er juillet 2025.

     

    Vous pouvez consulter ces délibérations ainsi que ces annexes via les liens suivants:

     

     

     

     

     

    AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE : projet de révision générale du Plan Local d'Urbanisme (PLU)

     

    Par arrêté n° 25-228 en date du 20 octobre 2025, le Maire de Plescop a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur le projet de révision générale du Plan Local d’Urbanisme, pour une durée de trente-et-un jours (31) consécutifs du lundi 17 novembre 2025 au mercredi 17 décembre 2025, en mairie de Plescop. L’enquête publique a pour objet d’assurer l’information et la participation du public ainsi que la prise en compte de ses intérêts par le dépôt d’observations et de propositions (L.123-1 du Code de l’environnement).

    Cliquez ici pour en savoir plus

     

    Cliquez ici pour consulter l'avis d'enquête (pdf)

    Cliquez ici pour consulter le registre dématérialisé

    Cliquez ici pour consulter le dossier d'enquête publique