Accueil / Offres d'emploi / Responsable de l'accueil périscolaire et extrascolaire

    Responsable de l'accueil périscolaire et extrascolaire

    Temps complet

    Faites rimer organisation, créativité et pédagogie :

    Devenez notre prochain responsable d’accueil périscolaire et extrascolaire !

     

    DESCRIPTION DU POSTE

    Dans le cadre d’un départ en retraite, le service d’accueil périscolaire et extrascolaire de Plescop recherche son/sa prochain(e) responsable.

    Vous participerez à l’accompagnement éducatif de l’enfant et de sa famille, et serez acteur de la vie de la structure.

    Au sein de la direction du Pôle Solidarité et Famille, sous couvert de la responsable du service enfance jeunesse, vous serez amené(e) à manager une équipe d’une vingtaine d’agents. Vous proposerez des projets innovants et dynamiques au profit des enfants accueillis, en lien avec les autres services du pôle.

     

    MISSIONS

    • Manager une équipe d’animateurs (titulaires, contractuels, saisonniers) et assurer leur recrutement et évaluation
    • Être garant d’une dynamique au sein de l’équipe en binôme avec le responsable adjoint et en lien avec les orientations de la direction du pôle
    • Participer à l’accueil des enfants et des familles dans le cadre des services animations
    • Veiller à la sécurité physique et affective des enfants
    • Pointer, inscrire et suivre les dossiers sur le logiciel métier (Concerto)
    • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pédagogique
    • Participer à l’élaboration du budget et suivre son exécution
    • Animer/participer aux réunions d’équipe, de directeurs et de coordination du service
    • Programmer, suivre et contrôler les activités de la structure dans le respect du projet pédagogique
    • Assurer la direction de l’accueil périscolaire, et de l’accueil collectif de mineurs (3-9 ans) lors des vacances scolaires (binôme avec le responsable adjoint)
    • Exercer la fonction de régisseur suppléant de recettes (périscolaire) et régisseur titulaire d’avances et de recettes (ACM)
    • Préparer, mettre en œuvre et évaluer les projets d’animation ACM et Séjours
    • Proposer, préparer et mettre en œuvre différentes activités à destination des enfants en fonction de leur rythme et de leurs besoins (notamment en pilotant le projet pédagogique)

     

    PROFIL ATTENDU

    Compétences et connaissances

    • Législation liée à l’enfance et la jeunesse (règles d’hygiène et sécurité notamment)
    • Gestion d’un budget de service
    • Encadrement et animation d’équipe
    • Capacité d’organisation (planifier, anticiper, prioriser)
    • Esprit de synthèse et d’analyse
    • Capacités rédactionnelles
    • Animation de réunion
    • Maitrise des outils informatiques (bureautique)
    • Compétence en pilotage de projet
    • Connaissance du développement et des besoins de l’enfant

    Qualifications

    • Diplôme BP JEPS (UC Direction) ou équivalent
    • Permis B nécessaire
    • Maîtrise du logiciel concerto appréciée

    Savoirs-être

    • Esprit d’équipe
    • Capacité d’écoute, de médiation et de partage de l’information
    • Maîtrise de soi
    • Capacité de discernement (vie privée-professionnelle, difficultés des agents, du public…)
    • Motivation et engagement
    • Dynamisme, réactivité et disponibilité
    • Rigueur et probité
    • Réserve et neutralité
    • Capacité d’adaptation
    • Être force de proposition

      

    AUTRES INFORMATIONS

    Caractéristiques de l’emploi : Poste permanent (Emploi de fonctionnaire) - Temps complet

    Grades de référence : Adjoint d’animation principal 2ème classe, Adjoint d’animation principal 1ère classe, Animateur, Animateur principal 2ème classe

    Modalités d’exercice : Travail du lundi au vendredi (réunions possibles les samedis en extrascolaire)

    Prise de poste : 7h20 au plus tôt - fin de service : 19h00 au plus tard

    Temps de travail annualisé / Structure fermée 1 semaine lors des congés de fin d’année

    Rémunération : Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + tickets-restaurant

                               + participation mutuelle et prévoyance + participation transports en commun

    Date de prise de fonction souhaitée : 30 mars 2026

     

    Contact : Direction du pôle solidarité et famille / 02 97 44 43 44 / agrandjean@plescop.bzh - ttual@plescop.bzh

    Date limite de candidature : 23 novembre 2025           Date des entretiens : 1ère semaine de décembre

     

    Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à M. Loïc LE TRIONNAIRE, Maire

    En candidatant ci-dessous

     

    Responsable de l'accueil périscolaire et extrascolaire
    Postuler !